Recherchez une offre d'emploi
Dgddi - Adjoint au Directeur Interrégional des Douanes de Normandie H/F - 76
Description du poste
- Service Public
-
Rouen - 76
-
Fonctionnaire
-
Publié le 29 Janvier 2026
La DI se compose d'une structure de 75 agents, implantée à Rouen, assurant le pilotage et les fonctions support avec les pôles RH - logistique et informatique - pilotage, performance et contrôle interne et un cabinet DI (conseiller de prévention, psychologue du travail et secrétariat).
La DI pilote les activités douanières de près de 750 douaniers (302 dans la branche surveillance terrestre et 494 pour la branche AG/CO) en s'appuyant sur 3 directions régionales opérationnelles (région administrative de Normandie) : le Havre (arrondissement du Havre), Rouen (Eure et reste de la Seine-Maritime), Caen (Calvados, Orne et Manche) et une recette interrégionale localisée au Havre.
1 - Positionnement de l'adjoint(e) au DI : est placé(e) sous l'autorité directe du DI qu'il/elle seconde. Participe aux conseils d'administration pléniers en cas d'indisponibilité du DI. En cas d'absence ou d'empêchement du DI ou de vacance du poste, le remplace dans des conditions de suppléance ou d'intérim selon le cas. Travaille en relation directe étroite avec les directeurs régionaux (DR) et la receveuse interrégionale (RI) et, en tant que de besoin spécifique selon les orientations fixées par le DI. Assure pour le compte du DI des missions de coordination interrégionale portant sur des dossiers importants. A un rôle essentiel dans l'animation interne des services de la DI. Facilite les liaisons, la circulation de l'information et le travail en commun au sein des différents services interrégionaux.A titre d'illustration, la coordination s'effectue :
- avec la RI et la cheffe duPLI notamment dans le cadre de la programmation et du suivi des plans de maîtrise des risques et de contrôle interne (suivie par le pôle PPCI).
- avec la cheffe de pôle RH sur les dossiers disciplinaires, les enquêtes, la préparation et le suivi des échéances liées aux recrutements, aux mobilités et aux actes de gestion RH tels que la préparation des dossiers de promotion.
- avec la cheffe PLI, dans le cadre du pilotage par le DI des programmations budgétaires, immobilières et de déploiement du matériel (informatiques, parc auto, MILDECA, ...), sur la base d'un travail collectif de priorisation par les membres du conseil de direction (DR, RI, chefs de pôle DI) des besoins opérationnels exprimés.
- avec le chef du pôle de pilotage interrégional, à la préparation et au suivi du dialogue de gestion avec la DG et la production d'études, d'analyses et audits de nature à faciliter la prise de décisions par le DI.
- avec les membres du cabinet DI pour la bonne prise en compte des obligations de représentation, des incidences institutionnelles et sociales de la vie administrative de l'interrégion et du dialogue avec les acteurs politiques ou administratifs locaux.
2 - Attributions de l'adjoint(e) au DI : A un rôle pivot pour impulser de la collégialité constituant le mode privilégié de fonctionnement d'une circonscription interrégionale. Veille à l'application des orientations du DI, en matière d'amélioration de la performance, des méthodes de travail, du contrôle de gestion et de maîtrise des risques. Dans le cadre du dialogue social local, préside les formations spécialisées de la Seine Maritime (FS CSA et FS spécialisées des DR Rouen et Le Havre). A ce titre, se coordonne avec les DR pour présenter les sujets de prévention, de conditions de travail, de santé et sécurité ne relevant pas du comité social d'administration locale. Suit avec les bureaux métiers de la DG les dossiers à dimension ou dépendant d'arbitrage de niveau central. Dans le cadre du dialogue de gestion, coanime, avec l'appui des 3 pôles, la préparation des conférences de dialogue de gestion et des actions en découlant et leur suivi. Dans le cadre du contrôle de gestion et de la maîtrise des risques, coanime le pilotage de la démarche de contrôle de gestion au sein de la DI et notamment du plan d'action Probité et protection. Veille à la préparation de la cartographie locale des risques après analyse des forces et faiblesses par processus et des plans annuels de contrôle interne et de l'exécution du service.
En liaison avec l'Inspection des services est l'interlocuteur privilégié de tout corps de contrôle intervenant dans les services de la circonscription.
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Rouen.
Chiffres clés de l'emploi à Rouen
- Taux de chomage : 12%
- Population : 112321
- Médiane niveau de vie : 20620€/an
- Demandeurs d'emploi : 13040
- Actifs : 54470
- Nombres d'entreprises : 10342
Sources :
Un site du réseaux :